top of page

COMPETITION

 

La descente

La compétition en eaux vives se pratique sous toutes ses formes depuis la nuit des temps au club. La discipline de prédilection est bien évidement la descente de rivière, il arrive souvent que le club se déplace aussi sur les compétitions régionales slalom, course en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    En revanche le club est présent sur l’ensemble du circuit régional et national descente. Le club est champion de Picardie depuis plusieurs années, et s’affirme au fil des ans. Classé13ème club français de nationale 1 en 2013, le club évolue parmi plus de 200 clubs classés.

Depuis les années 2000 plusieurs jeunes ont fait parti de l'équipe de France et ont même obtenu des titres internationaux. Les derniers en titre ce sont Corentin Hanryon et Florian Crette Champion du monde Junior en 2012

 

  Avec un effectif évoluant d’année en année, la réussite du club réside également dans la formation des jeunes compétiteurs. Car en effet tous les compétiteurs évoluant en compétition sont chaunois

d’origine et formés au club. Tous les jeunes pagayeurs de 9 à 14 ans participent au challenge régional,

qui  se  déroule  en plusieurs  manches. Ces jeunes  peuvent donc

s’exprimer  en  toute  liberté  sur des parcours  facile d’accès avant

de prendre part aux évènements plus importants. Le club possède

une  très forte notoriété qui  est due  à  sa  présence  régulière sur

les podiums régionaux et nationaux et internationaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La course en ligne

 

 

    C’est une épreuve de vitesse en opposition directe, qui se déroule sur un plan d’eau calme, avec neuf couloirs balisés, l’objectif étant de rejoindre la ligne d’arrivée le premier.

 

    Il existe plusieurs types de course : la vitesse (200, 500 et 1 000 mètres) et le fond (5 000 mètres), et plusieurs catégories : individuellement ou collectivement, en kayak ou en canoë, hommes ou femmes…

 

    C’est une discipline qui s’apparente à l’aviron : même conditions de course, même objectifs… d’ailleurs, le même plan d’eau peut très bien servir pour l’aviron et pour la course en ligne.

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette discipline est moins pratiquée en ce moment dans le club mais néanmoins nous avons obtenu 2 médailles au championnat de France de fond.

 

Tous les ans nous envoyons nos meilleurs minimes aux régates de l'Espoir (Championnat de France réservé aux minimes)

bottom of page